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dimanche 7 février 2010

Partenariat : Pour une complémentarité entre partenaires locaux

Une organisation en groupement offre aux entreprises les complémentarités de moyens et des économies d’échelle essentielles pour :
  • s’adapter aux exigences du marché,
  • faire face à la concurrence,
  • mutualiser les ressources,
  • répondre aux besoins des clients, devenant plus en plus exigeants.
Voici différentes formes d’organisation possibles, selon les besoins du groupe d’entreprises concernées :

A/ LE GROUPEMENT D’ACHAT
Il offre aux coopérateurs les moyens de regrouper leurs achats et d’organiser dans le cadre d’une structure commune la négociation de prix, la gestion des stocks et la rationalisation des approvisionnements.
La coopérative d'achat permet aux coopérateurs d’obtenir des conditions d’achats qu’ils ne pourraient pu négocier individuellement, ce qui contribue directement à l’amélioration de leur compétitivité.

B/ LE GROUPEMENT DE COMMERCIALISATION
En transférant à leur groupement une partie spécifique de leur fonction de commercialisation, les coopérateurs décuplent leurs moyens de promotion et de vente, Ils peuvent dès lors développer, au delà leurs propres spécialités, des stratégies d’offre globale répondant à la demande du consommateur, et en groupant leur capacité, répondre à des marchés de plus grande dimension.

C/ LE GROUPEMENT DE PRODUCTION ET DE SERVICES
Celui-ci permet aux petites entreprises de mutualiser leurs outils de production, leurs investissements ou certains de leurs services tertiaires pour assurer leur modernisation et leur compétitivité.

Mots clés : Partenariat, coopération, groupement, co-branding, cross-selling

Voir l'exemple ici


lien vers la FFCGA (Fédération Française des Coopératives et Groupements d’ Artisans), ici :

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